Après les graves accusations portées à son encontre dans les grandes gueules la semaine dernière, Marie Ivonne Coumbassa en remet une couche et menace. C’était ce lundi, à la faveur d’un point de presse au cours duquel l’équipe rivale d’Abdoulaye Sow, notamment Marie Ivonne Coumbassa et Alpha Baldé, secrétaires généraux adjoints «exclus» ont dénoncé un »hold-up » lors d’un congrès jugé illégale, en s’octroyant un troisième mandat en tant que secrétaire générale de la FESABAG.
« C’est un congrès où toutes les cellules de base n’ont pas été mises en place. Il s’agit du comité des jeunes, des femmes, des sages. Nous allons adresser un courrier au Premier Ministre, au ministre de la Justice avant d’agir dans les jours et semaines à venir. L’acte de justice que nous avons reçu, nous donne le droit d’aller récupérer le bureau de la FESABAG parce que, nous sommes forts de quelque chose, c’est notre maison commune. Abdoulaye Sow et ses collègues ont anticipé le congrès de la FESABAG qui devrait se tenir après le 14 décembre 2021. C’est un véritable »coup d’état », parce que le mandat n’est pas encore terminé. Il devait informer tous les membres statutaires, ceux du bureau exécutif sortant un mois avant la date du congrès », a dénoncé Marie Ivonne Coumbassa.
Selon cette secrétaire générale adjointe exclue, les statuts devaient être amendés pour déterminer le prochain combat du Bureau Exécutif entrant avant la tenue du congrès: » J’ai appris que c’est dans les couloirs que les gens ont travaillé sur les statuts sans document. Quand nos camarades ont voulu aller le jour du congrès, le gouverneur de la BCRG a mis un dispositif sur place pour les empêcher. C’est pourquoi nous l’accusons d’être complice. Je me demande pourquoi la BCRG a peur d’Abdoulaye Sow. La BCRG s’est servie de lui pour se maintenir. Parce que la FESABAG est très forte et, lorsqu’elle déclenche une grève, elle peut faire plier le gouvernement. Mais tout se paye ici, Abdoulaye Sow a raté l’occasion de sortir par la grande porte » a-t-elle regretté.
Ce groupe opposé à l’élection d’Abdoulaye Sow envisage de se battre jusqu’au bout pour faire respecter la décision de justice sur les irrégularités du congrès. Il n’exclut pas, si les acteurs (Patrons des banques, inspection générale du travail, le gouvernement, etc..) ne s’impliquent pas pour une éventuelle reprise du congrès, de mettre en place son propre Bureau Exécutif de la FESABAG avec toutes les structures
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info