Le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Dr. Ousmane Kaba, a étalé, au cours d’un entretien tenu dans la matinée 24 novembre 2021, dans l’émission ‘’Mirador’’ de nos confrères de Fim FM, quelques faits suite au coup d’État de la junte le 05 septembre dernier.
Dans son intervention le président du PADES, a déclaré que l’augmentation du prix du carburant a augmenté l’anxiété de la Guinée, les difficultés des Guinéens et créé un climat qui était propice mais, ceci dit personne n’est prophète, personne n’avait vu le coup venir à ces instants précis.
« Les nouvelles décisions se sont enchaînées. Nous étions dans un contexte de mauvaise gouvernance. Malheureusement le Pr. Alpha Condé ne contrôlait plus rien, était-ce dû à l’âge ou à d’autres éléments ? Mais, il avait un entourage terrible qui le manipulait comme il le souhaitait, il lui faisaient prendre n’importe quelle décision. Des décisions économiques qui étaient erronées comme l’augmentation du prix du carburant, à l’époque où il disait qu’on subventionnait alors que c’était faux. En dépit de toutes les évidences, c’est extraordinaire ce que le pouvoir peut faire à quelqu’un qui était aussi engagé pour la liberté de l’Afrique. Alpha Condé triste fin et gâchis pour la Guinée et lui-même, parce que n’oublions pas que c’était l’une des grandes voix du continent. C’est vraiment dommage », déclare-t-il.
Parlant des images de la captivité d’Alpha Condé lors coup d’État, Ousmane Kaba a soutenu qu’il a des sentiments contradictoires, qui sont peut être dus à sa nature humaine mais, d’un côté on est content pour que ce pays ait un peu plus de liberté; de l’autre côté c’est quand même un grand frère, un ancien collaborateur.
« Je pense que personnes ne peut se réjouir de la déchéance d’une personne surtout lorsque cette personne est le président de la République de Guinée, je pense que ça fait mal a nous tous. Cela n’a pas été un spectacle, c’était plutôt pour mettre fin à la résistance et à la guerre. Peut-être que cela nous a évité à des dizaines de morts supplémentaires », conclut-il.
Oumar KEITA pour JMI