La junte militaire au Mali voisin semble de plus en plus affirmer son indépendance, en misant sur un intraitable nationalisme d’autodétermination. Le clash avec son allié français de l’opération Barkane, a été l’apogée de cette défiance entre la junte militaire malienne conduite par Assimi Goita et les autorités françaises au plus haut niveau sur la question sécuritaire.
Le représentant spécial de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Burkinabé Hamidou Boly, impliqué dans la transition malienne l’a appris à ses dépends. Convoqué ce lundi 25 octobre 2021, par le ministère Malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, il lui a été notifié en personne qu’il est désormais “persona non grata” avec un ultimatum de 72 heures pour quitter le territoire malien.
Le gouvernement malien dirigé par Choguel Maiga reproche au diplomate de la CEDEAO, des agissements « incompatibles avec son statut » après « plusieurs mises en garde » qui seraient restées vaines. L’axe Guinée-Mali est vraisemblablement entrain de se former. Diplomatie coopérative et fermeté intransigeante sur l’autodétermination par rapport à la conduite de leurs transitions respectives.
Pivi BILIVOGUI pour JMI