L’ambassade des États-Unis en Guinée a officiellement procédé à la remise jeudi 7 octobre 2021, d’un don de 588.510 doses de vaccin Pfizer à l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS), dans le cadre de son appui à la Guinée pour la riposte au COVID-19.
Selon la représentation diplomatique américaine, ce don, ainsi que d’autres à venir, soutiendront les efforts visant à augmenter le pourcentage de la population vaccinée en Guinée, dans l’unique objectif de sauver des vies.
« Avec cette contribution, les États-Unis réaffirment leur engagement de longue date en faveur de la santé publique du peuple guinéen, un engagement qui est resté inébranlable au cours des 20 dernières années et pendant la pandémie mondiale du COVID-19. Les États-Unis, en tant que premier donateur bilatéral dans le secteur de la santé, sont à l’avant-garde du travail main dans la main avec le peuple guinéen pour soutenir les améliorations des systèmes de santé locaux. Ces vaccins, qui peuvent protéger tous les Guinéens, font partie de la promesse du président Biden de lutter contre la pandémie de coronavirus », soutiennent les officiels de l’ambassade des États-Unis.
Le Chargé d’Affaires par intérim, Steven Koutsis, de l’ambassade des États-Unis estime que ces vaccins sont l’un des moyens de prévention les plus efficaces, en plus des mesures de distanciation sociale, pour se protéger du risque d’infection par le COVID-19 et encourage » tous ceux qui sont éligibles à se faire vacciner dès que le vaccin est disponible.”
Les États-Unis ont déjà fourni plus de 5,5 millions de dollars d’aide depuis que la pandémie de COVID-19. Ce qui, selon la diplomatie américaine, permis d’améliorer les capacités des laboratoires, de renforcer les compétences du personnel de santé et d’atténuer l’impact économique de la pandémie pour les populations vulnérables.
Mohamed DIALLO pour JMI