Aux antipodes du régime défunt qui vient de s’écrouler comme un château de cartes avec à la clef, les spectaculaires retournement de vestes des opportunistes de tous bords, dignes des acteurs des films de science-fiction, qui ont participé à enfoncer le pays et qui se sont offerts ce vendredi 1 octobre en spectacle, le colonel Doumbouya promet de réconcilier tous les Guinéens. Il entend également restaurer la confiance et normaliser les relations avec tous les pays voisins de la Guinée.
Alpha Condé qui s’était érigé en ethnostratège et en ethniciste invétéré avait fait de la manipulation ethnique sa doctrine politique. Il surfait sur cette vague à tort et à travers, brisant tout sur son passage, usant de la force de l’État pour réduire au silence tous ses adversaires politiques et idéologiques. N’hésitant pas à couper toutes relations avec des pays amis et frères de toujours, au nom de cette doctrine ethnico-politique.
Vendredi 1 octobre 2021, le colonel Mamady Doumbouya a sifflé la fin de la récréation. Terminées ces relations conflictuelles sans aucun fondement avec les pays limitrophes, avec lesquels la Guinée est liée non seulement par la culture mais aussi par l’économie, ce à quoi, le président déchu s’en foutait royalement, malgré son mandat présidentiel qui consistait à défendre les intérêts de la Guinée et non ses propres intérêts.
« Je voudrais souligner mon attachement particulier au raffermissement des liens d’amitiés et de fraternité avec nos voisins mais aussi avec tous les pays partenaires et amis de la Guinée. En tant que membre fondateur de l’Union Africaine et attaché aux valeurs panafricaines, notre pays continuera à tenir son rang dans l’intégration et le rayonnement du continent », a martelé avec force le nouvel homme fort du pays.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI