Avant de vous donner les raisons du putsch qui a eu lieu ce jour en Guinée Conakry, lequel putsch a été orchestré par le lieutenant-colonel Mamady DOUMBOUYA, permettez que nous vous dressons d’abord son portrait.
Selon nos recherches, le lieutenant-colonel Mamady DOUMBOUYA qui a renversé le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé ce 5 septembre 2021 à l’issue d’un coup d’État est un Malinké originaire de la région de Kankan. C’est un ancien légionnaire français jusqu’en 2018.
Il est également un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).
<< Le commandant Mamady DOUMBOUYA a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (EEML Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris », ajoute le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée.
Alpha CONDÉ l’a fait quitter l’armée française pour l’armée guinéenne pour le mettre à la tête du Groupement des Forces Spéciales, spécialement créé en 2018. Ce corps d’élite de l’armée est une vraie armée dans l’armée. Mamady DOUMBOUYA avait pour mission de lutter contre le terrorisme. À un moment donné, cet homme qui se voyait menacer et écarté (il a été muté à Forecariah, ville frontière de la Sierra Leone), décide donc de se retourner contre « son patron ».
Au cours de l’année 2021, il tente de rendre le Groupement des forces spéciales moins dépendant du ministère de la Défense nationale, ce qui suscite la méfiance du pouvoir guinéen. En mai 2021, des rumeurs font même état de son arrestation.
Ce 5 septembre 2021, il annonce l’arrestation du président de la République, Alpha Condé, la suspension de la Constitution et du gouvernement, ainsi que la fermeture des frontières. Invoquant « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens », il proclame la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).
Certains observateurs avertis voient la main de la France derrière ce coup d’État.
Paul Chouta (PC) Agrégé à la prison de Kondengui / Le Tgv de L’nfo
Contact WhatsApp +237 699 217 624