Jusque-là, il était officiellement admis tacitement que l’origine de la maladie Ébola, détectée le 12 août dernier, chez une Guinéenne en provenance de Labé, venait de la Guinée. Enfin jusqu’au moment où le directeur de l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire (ANSS) a émis des doutes sur la provenance de la souche Ébola confirmée à Abidjan, chez la jeune fille guinéenne.
D’après les autorités sanitaires guinéennes, Il y a eu des investigations menées en Côte d’Ivoire et en Guinée, dont les analyses des rapports préliminaires n’ont pas permis d’établir un lien crédible avec la Guinée.
Estimant que la préfecture de Labé, d’où est partie la jeune dame, n’a jamais enregistré de cas d’Ebola durant les trois épidémies de la Guinée, et aucun des contacts enregistrés dans cette localité durant les épidémies passées, n’ont développé de signes jusqu’à maintenant.
La demande des autorités sanitaires guinéennes à leurs homologues ivoiriens, pour une nouvelle analyse clinique passe mal du côté de la Côte d’ivoire, qui exclut d’emblée cette hypothèse, en estimant qu’ils ne peuvent pas se tromper là-dessus: « les autorités guinéennes doutent du diagnostic clinique, moi je ne doute pas de mon analyse, je suis infectiologue et clinicien, on ne peut pas se tromper dans la présentation clinique. La malade a tous les symptômes détectés lors de l’épidémie qui a frappé la Guinée, le Liberia, et la Sierra Leone de 2013 à 2015 », a martelé Serge Eholié, le porte-parole du ministère de la Santé et chef de service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville.
Si au début de cette crise sanitaire ivoirienne, les deux pays ont décidé de travailler étroitement pour circonscrire la maladie, cette divergence de positions risque de compliquer les choses.
Il n’est pas exclu que la Côte d’Ivoire qui a refusé aux équipes d’experts guinéens déployées sur son sol d’accéder à la Guinéenne en isolement, maintiennent la fermeture prolongée de sa frontière, qui a déjà été bouclée manifestement de façon unilatérale.
Momo SOUMAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info