Bénéficiaires d’une liberté provisoire depuis le 16 juillet dernier, pour aller se soigner, les prisonniers politiques que sont Ousmane Gaoual et Chérif Bah ont reçu ce mardi 10 août 2021 une autorisation d’évacuation sanitaire. C’est en substance le contenu de la décision de la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Selon cette autorisation d’évacuation qui émane du directeur national de l’administrateur pénitentiaire, cette décision intervient après » examen de leurs dossiers médicaux par un collège de médecins » et interviens dans le cadre du » respect des droits humains » justifie Charles Victor MAKA.
Le seul hic, c’est qu’Abdoulaye Bah Bah, libéré le 16 juillet en compagnie de Chérif Bah et d’Ousmane Gaoual Diallo, a été arrêté et renvoyé en prison ce lundi 9 août, accusé d’avoir violé les conditions de sa semi-liberté surveillée et d’incitation à la désobéissance civile.
Dr. Fodé Oussou Fofana, Vice-président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui souffre de problèmes de santé oculaire, a quant à lui, été empêché le 15 mai dernier de sortir du territoire pour honorer un rendez-vous médical en France, pour une intervention chirurgicale programmée le 17 mai 2021. Ce dernier risque, selon son témoignage risque de perdre l’usage d’un de ses deux yeux.
Du deux-poids, deux-mesures ou une volonté d’instrumentalisation politique ?
Mamadou Aliou Diallo pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI