En marge du point de presse bilan tenu vendredi 23 juillet 2021 à Conakry, le Général Ansoumane Camara « Baffoé », l’Inspecteur général de la police nationale a annoncé le déploiement très prochainement des contrôleurs de zone dans les commissariats de sécurité routière du pays dans le but de contrôler, d’identifier et mettre au pas les policiers indélicats et corrompus qui requêtent les automobilistes dans la circulation.
» Un agent ne doit pas déplacer un taxi-moto pour pourchasser un engin qui a commis une infraction….des dispositions idoines sont prises pour remédier à cet état de fait dont, entre autres, la mise sur pied des agents contrôleurs de zone, dans tous les commissariats centraux. Ces agents qui seront dotés de tous les moyens qu’il faut, seront chargés, une fois opérationnels, de contrôler et de relever tout comportement indélicat des agents de la police, dans la régulation de la circulation », a annoncé Ansoumane Baffoé.
Il n’a pas manqué de mots pour dénoncer les pratiques malsaines de certains agents de la police routière: « A Conakry, il y a des policiers arnaqueurs qui brigandent les gens, retirent les pièces (même si vous présentez toutes vos pièces, ils feront tout pour trouver une infraction pour faire payer de l’argent). On a été tellement interpellé par les politiques. On s’est impliqué même à travers les caméras de surveillance, on a surpris des agents qu’on a mis devant les faits, certains sont en prison ; d’autres ont même été redéployés à l’intérieur du pays, mais on voit que le phénomène continue et persiste. Alors, pour finir avec ce phénomène, cette fois, l’innovation qu’on apportée à la Direction centrale de la police routière, c’est la création des contrôleurs de zones. Ces agents ne dépendent pas cette fois des conseils spéciaux de sécurité routière, mais dépendent plutôt de la Direction centrale de la sécurité routière, ils seront sous la coordination générale de la police routière et dirigés par un officier supérieur, qui sera sous l’ordre du Directeur central », promet le général Baffoé
À en croire le directeur général de la police nationale, tous les moyens ont déjà été mobilisés pour conduite cette opération. Selon lui, leur rôle ne sera pas de s’immiscer dans la régulation de la circulation routière: » Ils sont là pour identifier les policiers indélicats, arnaqueurs. Non seulement les mettre aux arrêts. Puisque déjà les carrefours sont identifiés, car nous avons quelque chose de 94 carrefours dont 53 sont pourvus de policiers. Les carrefours pourvus de policiers, s’ils viennent et y trouvent 4 ou 5 agents alors qu’il doit y avoir 2, les trois autres justifieront les raisons de leur présence là. S’ils ne doivent pas être là, c’est de les faire dégager. Et s’ils les trouvent entrain de commettre des infractions, contrôler ou retirer de l’argent, c’est de les arrêter, les amener devant le Directeur central, voire même les envoyer à l’inspection pour être sanctionnés par le code de discipline de la police nationale », prévient le Général Baffoé, sans toutefois donner une date précise pour cette opération de déploiement d’agents de contrôle.
Si cette réforme venait à être mise en exécution, ça serait un véritable ouf de soulagement pour les automobilistes guinéens confrontés depuis des décennies et à longueur de journée au chantage et à l’extorsion par des agents indélicats de la police routière. L’espoir est permis et pourvu que cette annonce ne soit pas ignorée comme celle concernant les barrages sur la route nationale N1 en partance pour l’intérieur du pays où malgré la suppression officielle de certains check-points de contrôle, certains policiers continuent toujours à y raqueter les passagers.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI