Dans une déclaration rendue publique mercredi 21 juillet 2021, la diplomatie américaine à travers sa représentation en Guinée, a tout d’abord salué la récente libération de détenus politiques issus du principale parti d’opposition, avant de mettre en garde dans un langage diplomatique contre la poursuite des détentions.
Relevant au passage le dernier cas en date, celui du leader de l’ANAD, Bogola Haba, arrêté il y a une semaine puis incarcéré à la maison centrale de Coronthie.
» Cette dernière détention suggère que le gouvernement guinéen continue à arrêter et à réduire sous silence les voix politiques de l’opposition « , fustige la diplomatie américaine dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Conakry. » les Etats-Unis appellent le gouvernement guinéen à renforcer le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme, notamment la liberté d’expression et la tenue d’audiences publiques sans retard excessif pour les personnes qui restent en détention provisoire. Mettre fin à l’apparence de détention pour des raisons politiques contribuera à restaurer la confiance du public et de la communauté internationale dans la démocratie et à encourager le dialogue politique, qui ne peut réussir que si toutes les parties sont convaincues qu’il peut y avoir une issue positive », regrette la représentation diplomatique américaine.
Faisant au passage le procès de la violation des droits de l’homme en Guinée, le rétrécissement continue de l’espace politique pluriel, mais aussi d’une justice aux ordres, instrumentalisée à des fins politiques. Si le porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara a tenté de calmer le jeu, en rassurant les Etats-Unis de la volonté politique de son gouvernement, un pas semble avoir été franchi par la diplomatie américaine qui, sans détour à pointé du doigt les réalités politiques actuelles, dénonçant, condamnant et interpellant les autorités guinéennes à plus de responsabilités.
Est-ce la marque des nouveaux rapports diplomatiques entre Conakry et Washington, impulsés dorénavant par l’administration Biden ?
Tout porte à le croire.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI