Après la Basse Guinée, le projet YouthConnekt for Women a lancé ses premières activités d’accompagnement des jeunes femmes entrepreneures dans les localités de la Haute Guinée (Mandiana, Kankan et Kouroussa). Il s’agit d’une série de formation en faveur de 176 projets féminins, retenus dans la zone après une phase de sélection très rigoureuse des Comités du Jury. Cette phase qui constitue le premier pilier d’accompagnement de YouthConnekt for Women est placée sous tutelle de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP).
A cet effet, une mission mixte composée des cadres de l’APIP, du Programme des Nations Unies pour le Développement et des partenaires d’appui séjourne en Haute Guinée depuis le Vendredi, 02 juillet 2021. Durant cette mission de deux semaines, les femmes bénéficiaires du projet vont être renforcées avec des modules spécifiques et adaptés à leurs besoins. Ces modules s’effectuent essentiellement autour des notions clefs pour bien démarrer les activités entrepreneuriales:
– Initiation à l’entrepreneuriat;
– Structure idée de projet;
– Coaching sur les techniques commerciales;
– Éducation financière et mise en relation avec les micro finances;
– Intelligence collective.
Les séances de formations se déroulent avec la présence des femmes mentors du projet.
Pour Rappel : Le Programme Youth Connekt est une initiative lancée en 2012 par le Gouvernement rwandais et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est entré dans sa phase active en Guinée. Il vise à connecter les jeunes à diverses opportunités socioéconomiques, civiques et politiques.
Ainsi le Projet YouthConnekt for Women PNUD Guinée, composante du programme de renforcement des compétences et de connexion des jeunes pour leur insertion socioprofessionnelle est financé la Fédération de Russie. Il a comme objectif d’accompagner 600 femmes entrepreneures à travers le mentorat de 40 jeunes femmes entrepreneures de niveau supérieure avec l’utilisation de la nouvelle technologie. Il est opérationnel sur le terrain à Conakry et dans les préfectures de l’intérieur du Pays afin de répondre aux besoins réels des femmes dans l’économie numérique, à travers le développement du capital humain.
Mamadou Saliou DIALLO pour JMI