Le porte-parole du gouvernement Tibou Camara, a annoncé ce Samedi 5 juin que la date du pèlerinage musulman est le lundi 19 juillet 2021. Date à laquelle les opérations de convois des pèlerins vers les lieux saints de l’islam à la Mecque et à Médine, devraient commencer.
Le nombre total de pèlerins retenu tourne autour de 45.000 fidèles. Le porte-parole du gouvernement a précisé
que le quota attribué à chaque pays et les conditions d’éligibilité qui tiennent compte de la pandémie du Covid-19, seront ultérieurement communiqués par le royaume d’Arabie Saoudite.
Il a par ailleurs appelé tous les acteurs à se référer aux autorités et de n’engager aucune opération en ce qui concerne le hajj sans l’aval du gouvernement. Notamment les agences de voyages. Tibou Camara les a mis en garde de procéder à des enrôlements sans l’aval du gouvernement sous peine de s’exposer à des sanctions » des mesures seront prises contre toute éventuelle violation de cette décision, pouvant aller jusqu’à la suspension des agences contrevenantes l’application de lourdes pénalités et l’engagement de poursuites judiciaires » a menacé le porte-parole du gouvernement.
Contrairement aux années précédentes, où les agences de voyages enrôlaient unilatéralement les pèlerins, le gouvernement semble avoir pris la mesure des enjeux pour éviter que des citoyens ne se fassent flouer, en versant de l’argent aux agences, sauns aucune garantie de bénéficier du voyage pour le hadj.
Mohamed DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info