Une centaine d’entrepreneurs  ont bénéficié d’une enveloppe financière de plus de neuf milliards de francs guinéens. La cérémonie de remise des prix aux lauréats du projet d’appui aux entreprises a eu lieu vendredi dernier à Conakry, sous la présidence d’honneur du chef de l’Etat  guinéen Alpha Condé.

L’objectif est de relancer le secteur agricole. Selon Namory CAMARA, directeur général de l’APIP, la Banque mondiale supporte des acteurs agricoles guinéens pour s’autonomiser dans leur secteur. C’est pour relancer le secteur agricole que l’Agence de la promotion des investissements privés, sous l’appui de la Banque mondiale  a mis en place ce projet dénommé Projet de développement  agricole intégré de Guinée.

Ils étaient au départ cinq cents porteurs de projets  de Conakry à N’Nzérékoré, seulement  cent lauréats ont été retenus, ils vont se partager dix milliards de francs guinéens.

Selon Namory CAMARA, directeur général de l’APIP, la Banque mondiale supporte des acteurs agricoles guinéens, à s’autonomiser dans le secteur agricole : « La banque mondiale ici présente soutient la Guinée dans sa politique de renforcement et d’autonomisation des acteurs agricoles à travers le projet de développement agricole intégré de la Guinée appelé PDAIG. A cet effet, l’unité de coordination de PDAIG en collaboration avec l’APIP a organisé une compétition du plan d’affaires des  entreprises envie d’accompagner pour une meilleure résilience aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19 », a-t-il signalé.

Pour le représentant de la Banque mondiale en république de Guinée Nestor Koffi, il faut faire en sorte que l’agriculture qui est l’occupation majeure des populations en milieu rural, soit une agriculture assez rentable, assez productible pour permettre aux populations qui pratiquent cette activité de pouvoir véritablement sortir de la pauvreté.

Pour le président de la république Alpha CONDE,  l’agriculture est  un des facteurs  principaux de l’agro business pour le développement et de la lutte contre la pauvreté.

Pour finir, le chef de l’Etat les a  félicités de cette initiative, tout  en  espérant qu’ils continueront davantage à rendre les femmes transformatrices des produits et non simples commerçantes.

 

Aly Pires CAMARA pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info