La nouvelle ministre de la Jeunesse et Emploi des jeunes a eu une séance de travail avec le Représentant Résident du PNUD, M. Luc Joël Grégoire accompagné de l’économiste principal, M. Mohamed Abba et de la Team leader du Cluster Transformation Economique et Développement Durable, Mme Naima Pagès.  C’était vendredi 19 février 2021; dans la salle de réunion du Ministère. Les échanges ont essentiellement porté sur les appuis et les interventions du PNUD en faveur de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en Guinée.

Madame la ministre Assiatou Baldé, entourée de son Cabinet notamment, le Secrétaire Général, les Conseillers et les Directeurs,  a remercié le Représentant résident du PNUD pour l’accompagnement et l’assistance technique et financière que le PNUD apporte depuis longtemps, aux efforts du Gouvernement dans la promotion de l’emploi des jeunes, l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes, tout en soulignant le rôle clef du PNUD dans la mobilisation des ressources en faveur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

La séance de travail a permis de relever l’urgence de promouvoir la centralité de l’emploi et en particulier l’emploi des jeunes, dans le plan de développement national, et dans les politiques sectorielles y compris dans les secteurs de l’innovation et des économies verte et bleue. Il a été souligné la nécessité de mettre en place un cadre de concertation interministériel porte à haut niveau, qui aura la charge de la formulation de la Politique nationale de l’emploi et de la Stratégie nationale pour l’emploi des jeunes sont en cours d’élaboration, et qui doivent faire l’objet de consultations sectorielles et de validation nationale par l’ensemble des acteurs nationaux tant publics que privés. Un plan d’action opérationnel de la SNAPEJ permettra d’identifier des projets porteurs et une stratégie de mobilisation des ressources.

Monsieur Luc Joël Grégoire, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a remercié Madame la Ministre pour avoir initié cette rencontre qui a permis d’ouvrir des perspectives très positives sur le partenariat déjà exemplaire entre le Ministère de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et le PNUD.

 

Mamadou Saliou DIALLO pour JMI