La cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations quitte la Guinée pour la Norvège, en vue d’occuper d’autres fonctions, après vingt-cinq ans de service dans la lutte contre l’émigration clandestine. A cet effet, le gouvernement guinéen a organisé une cérémonie solennelle pour saluer ses efforts.
Fatou Diallo N’DIAYE s’est farouchement battue dans la lutte contre l’émigration clandestine, ces dernières années en Guinée. Entre 2016-2020. Grâce à son leadership, plus de 20.000 migrants guinéens ont bénéficié d’un retour volontaire au bercail, 5000 parmi eux, sont réinsérés à travers la mise en place de 2. 176 projets en leur faveur. Face à ces résultats, le gouvernement guinéen ne compte pas rester indifférent; il a décidé d’ailleurs de lui rendre un hommage mérité.
Selon Aissatou DAFFE, ministre de l’action sociale et de la promotion féminine, sa présence à cette cérémonie, est pour magnifier sa reconnaissance pour le travail fait par cette dame en Guinée : « La présente cérémonie est organisée pour exprimer toute notre reconnaissance à l’endroit de madame Fatou Diallo N’Diaye, à l’occasion de son départ définitif de notre pays; qu’elle reçoive de l’expression de notre gratitude », a-t-elle déclaré.
Ses proches collaborateurs, les anciens migrants et les personnalités guinéennes ont tour à tour magnifié le travail abattu par cette femme durant son passage à la tête de l’OIM en Guinée.
«Cela fait quatre ans, cinq mois, cinq jours aujourd’hui depuis que je me suis retourné en Guinée. Mais à mon retour, je n’avais plus d’espoir. Cette dame m’a fait confiance en m’apprenant à travailler dans des institutions », a témoigné une ancienne migrante.
« J’ai trouvé des capacités guinéennes existantes au sein du staff international de la migration, nous avons travaillé ensemble. Nous avons transformé des priorités de l’Etat les nôtres. C’est ce qui nous a permis d’atteindre nos objectifs », a confié Fatou Diallo, la cheffe de mission partante de l’organisation internationale pour les migrations.
Le gouvernement guinéen représenté par le ministre des affaires étrangères, Ibrahima Kalil KABA à cette cérémonie a dit toute sa satisfaction à l’endroit de cette dame : « Avant de décliner quelques acquis à mettre à son actif, j’affirme au nom du gouvernement que votre séjour en république de Guinée a été une opportunité pour de nombreuses familles et communautés, affectées par la migration irrégulière de retrouver le sourire et l’équilibre social. Quelques activités phares réalisées par la mission OIM de Guinée Il s’agit entre autres de l’élaboration et de la validation des documents de profil de politique national migratoire qui seront soumis à l’approbation du gouvernement, la mise en place d’un observatoire de l’équipement d’un observatoire guinéen de l’émigration », a-t-il signalé.
La cheffe de mission de l’organisation internationale pour les migrations s’envolera cette semaine pour la Norvège où elle servira désormais.
Aly Pires CAMARA pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info