L’autorité nationale d’assurance qualité a rendu publics les résultats de l’évaluation des programmes de formation ce samedi. Sur les 65 programmes examinés, l’ANAQ en a accrédité 28. Cette évaluation concerne 21 institutions d’enseignement supérieur et technique, publiques et privées.
Des institutions d’enseignement et de recherche sont engagées dans la démarche qualité pour améliorer des offres de formations. En 2019, 65 programmes ont été soumis à l’évaluation de l’autorité nationale d’assurance qualité. Après examen par les experts de l’ANAQ, seulement 28 programmes sont accrédités.
stratégies d’évaluation par un expert de l’ANAQ sont ainsi évoquées: «Les programmes ont été évalués sur la base de l’atteinte des standards de qualité. Ce sont 22 standards de qualité référenciés dans notre référentiel d’évaluation. Et sur la base de mémoire de proposition de secrétariat exécutif de conseil scientifique a décidé d’accréditer leurs programmes avec un barème de 14 standards à plus 22 de notre référentiel »
Les autres institutions sont invitées à fournir plus d’efforts pour bénéficier de l’appui favorable de l’ANAQ. L’évaluation des programmes des institutions permet de savoir à l’enseignement supérieur et à la formation, quels sont les programmes qui tiennent la route ? Quels sont les programmes qui forment pour un avenir ? Il faut former pour gagner de l’emploi. Quels sont les programmes qui vont dans cette direction ?
L’évaluation des programmes de formation devrait améliorer la qualité de l’enseignement dans des institutions d’enseignement et de recherche. Pour cette évaluation session 2020 menée dans un contexte de crise sanitaire, peu d’institutions d’enseignement public ont pu soumettre des programmes à évaluer.
A suivre.
Aly Pires CAMARA pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info