L’humanité a célébré la journée mondiale du cancer ce jeudi. Célébrer cette maladie chaque année, c’est l’occasion de mettre le point sur des ravages qu’elle fait à travers le monde entier. En Guinée, cette année, la lutte est basée sur des campagnes de sensibilisations.
En Guinée, le cancer est devenu un problème de santé publique. Selon des chiffres hospitaliers, plus de sept mille cas sont enregistrés dans le pays, avec cinq mille cas de décès par an. Au service de cancérologie de l’hôpital Jean Paul ǁ, les cancers du col de l’utérus et du sang sont les plus fréquents. Ces types de cancer sont traités quotidiennement par des spécialistes. Au-delà de ces deux cas, tous les autres types de cancer sont traités dans ce service spécialisé.
Dans ce centre de santé, 14 mille cas de malades de cancer sont suivis de nos jours. La mortalité est très élevée, liée à un très faible d’accès au traitement, des malades qui viennent à des stades tardifs. Par contre ; d’autres sont reçus à des stades de maladie précoce, ou des stades moins avancés qui font l’objet de traitement dans cet hôpital.
Face à la menace de cette maladie, les campagnes de sensibilisation se multiplient pour réduire le taux de mortalité. Cette journée dédiée à la lutte contre le cancer, est l’occasion pour l’association guinéenne de lutte contre cette maladie en Guinée d’intensifier des campagnes de dépistages gratuites, l’objectif à terme, toucher plus de personnes atteintes du cancer.
Malgré la pandémie de coronavirus, les acteurs ne désarment pas dans la lutte, ils espèrent contribuer à minimiser le taux de mortalité du au cancer du foie, de la prostate, de l’estomac, du sein et du col de l’utérus qui font souvent trop de victimes en Guinée.
Aly Pires CAMARA pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info