En quelques semaines seulement les chenilles qui envahissent actuellement les 05 préfectures de la Région Administrative (RA) de Labé ont rongé plus de 4.372 hectares de cultures, selon des statistiques mises à jour, dans l’après-midi du mercredi, 14 juin 2017, par les agents du service régional chargé de la Protection des Végétaux.
Ces chenilles sont apparues pour la première fois à Yimbéring, Donghel-Sigon et Fougou dans la préfecture de Mali, puis à Pillimini dans la préfecture de Koubia, à Koin et Kansaghui, dans la préfecture de Tougué. Cette semaine, ces chenilles ont dévasté plusieurs champs à Sannoun, Dionfo et Sérima dans la préfecture de Labé.
Cette invasion totale des chenilles dans les 05 préfectures de la RA de Labé (Mali, Koubia, Tougué, Lélouma et Labé) inquiète le chef du service régional chargé de la Protection des végétaux, Alpha Oumar Bah.
«Ce sont des polyphasées, c’est-à-dire qu’elles s’attaquent à toutes les sortes d’arbres. Quand elles finissent de dévorer la végétation spontanée au niveau de la brousse, elles se dirigent vers les villages, les tapades. J’ose vous affirmer que nous sommes en face d’un très grand danger, parce qu’il s’agit là d’un signe annonciateur de la famine» a-t-il indiqué.
Face à cette multiplication des foyers, Alpha Oumar Bah avoue l’impuissance de son service et lance un appel de détresse à l’endroit du gouvernement guinéen.
«Jusqu’à maintenant nous ne faisons que faire des traitements avec les moyens que nous disposons. Nous disposons des appareils de traitement à haut débit, mais qui sont portables. On les mets donc au dos. Et du point de vue personnel, nous n’avons qu’une seule personne par préfecture, le chef de section. Normalement, quand il y a une telle invasion, il faut l’intervention des moyens aériens pour les traitements et l’éradications du fléau», a-t-il ajouté.
AGP