Le Secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue, des crimes organisés, et des délits économiques, à sa tête, le colonel Moussa Tiégboro Camara, a présenté à la presse, un présumé trafiquant de faux passeports. Il s’agit d’un jeune qui s’ est identifié comme étant un journaliste.
D’après Mohamed Mazo Mansaré, commissaire principal de police, chargé de la communication de ce secrétariat, ces passeports ne sont pas délivrés par le ministère de la sécurité.
«Ces passeports sont faits frauduleusement par nos compatriotes. J’insiste beaucoup là-dessus. Effectivement ces passeports jusqu’à preuve du contraire ne sont pas établis officiellement par le ministère de la sécurité », a-t-il persisté.
Pour Mohamed Mazo Mansaré, c’est une fraude documentaire généralement portée sur des passeports guinéens.
« Il s’agit de fraude documentaire portant sur les passeports ordinaires guinéens. Ce sont des passeports qui ont été saisis par DHL et ils ont découvert effectivement qu’à l’intérieur des chaussures, il y avait des passeports dissimulés. C’est un moyen de dissimilation. Généralement ces passeports sont destinés aux étrangers notamment les Nigérians », a-t-il insisté.
Le présumé trafiquant dit qu’il reconnaît des faits dont il est accusé, sans aucune pression exercée sur lui: « Il m’a mis en contact avec son grand-frère et je lui ai remis tous les dossiers dans une enveloppe scellée. C’est ce dernier qui m’a appelé pendant le mois de décembre. Il me dit qu’il veut envoyer le passeport, j’ai dit ok, si tu veux envoyer le passeport va au bureau de Tiégboro, il dit qu’il ne connaît pas je lui ai indiqué le lieu. C’est lui qui est venu ici, le chef l’a attrapé, il dit que c’est un faux passeport. Ils lui ont demandé c’est qui ? Il m’a cité… Quand je suis venu ici pour témoigner, je n’ai pas causé de problème, je n’ai pas nié que je connais l’affaire de passeport », a-t-il expliqué.
Le prévenu dont l’identité n’a pas été dévoilée sur la demande du secrétariat général, a finalement énuméré la composition des documents : un passeport, d’extrait d’acte de naissance et de la carte d’identité, qui lui a été remis par l’un de ses petits qui réside actuellement au Maroc.
Aly Pires CAMARA pour JMI
Copyright © JMI-JustinMorel.Info