« L’enterrement de jeune fille ou l’enterrement de la vie de jeunesse de la jeune fille, est une célébration de plus en plus pratiquée ces derniers temps par les jeunes filles à la veille de leur mariage. Comment en sommes-nous arrivés à cette pratique ? Qu’est-ce que « l’enterrement de jeune fille « ? Cette pratique n’existe-t- elle pas sous d’autres formes dans nos traditions autochtones ?
Ce phénomène qui a pris de l’ampleur dans le pays, ces derniers temps, trouve sa source dans l’ouverture culturelle créée par l’internet et plus particulièrement les réseaux sociaux.
Cet événement a existé depuis des siècles dans les traditions européennes mais, c’est récemment que cette pratique a atteint l’Afrique, sous l’influence des réseaux sociaux souvent utilisés pour diffuser des images mondaines.
« L’enterrement de jeune fille » ou de vie de célibataire est une tradition européenne à la fois chrétienne et quelque païenne qui consiste à vivre avec des amis des moments de plaisir que la prochaine vie de mariée ne permettra plus.
Selon le dictionnaire c’est : 《L’enterrement de vie de célibataire est une tradition prénuptiale occidentale qui consiste à faire profiter le/la célibataire de plaisirs que son prochain engagement de fidélité et sa vie de couple, rendront difficiles voire impossibles. On parle d’enterrement de vie de garçon pour les hommes et d’enterrement de vie de jeune fille pour les femmes.》
Ainsi cet événement dans les pays occidentaux est aussi célébré par les hommes pour signifier leur entrée dans la « cour des grands ».
Cette pratique bien que adulée par les jeunes filles est mal perçue par certains traditionnalistes qui pensent que des pratiques similaires existent dans nos traditions. Pour ces derniers, il serait mieux de raffiner ces pratiques au lieu d’en importer d’autres, souvent coûteuses et à l’origine de dépravation, hélas.
Bokhidi KENDE pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI