Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) réaffirme son engagement à accompagner la Guinée dans l’évaluation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 1) 2016-2020 et dans la préparation du futur PNDES (2021-2025), tout en poursuivant l’appui à la planification stratégique et à la gestion du développement.
C’est la substance de la Réunion de travail entre Mme la Ministre du Plan et Développement économique, Mme Kanny Diallo, entourée des membres de son Cabinet parmi lesquels, le Secrétaire Général, M. Pema Guilavogui et le Représentant résident du PNUD, M. Luc J. Grégoire accompagné du Senior Economiste et Responsable de l’Unité Politiques et stratégies (UPS), M. Mohamed Abba et du Responsable de la Communication du PNUD, M. Mamadou Saliou Diallo.
Cette réunion, tenue dans l’après-midi du Jeudi 13 Aout 2020, dans le Bureau de Mme la Ministre du Plan et du développement économique au Petit Palais, a permis de passer en revue les grands chantiers de la planification stratégique, du dispositif de coordination de l’aide, de la promotion des partenariats et des initiatives comme les schémas directeurs, de l’appui à la statistique y compris, l’évaluation de la performance du PNDES.
A cet effet, Mme la Ministre a salué l’appui inestimable du PNUD et de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans l’élaboration du PNDES1, dans l’organisation de la réunion du Groupe Consultatif de Paris pour la mobilisation des ressources et la plateforme Système du Programme de gestion Intégrée des Investissements Publics (SIGPIP) qui a été présentée ce jeudi au Conseil des Ministres et qui a été saluée comme une avancée remarquable. Mme la ministre a sollicité à nouveau l’appui du PNUD dans la réalisation d’études spécifiques pour le PNDES2, mettant un accent particulier sur l’Economie Bleue, l’économie verte, l’emploi et la résilience, la gouvernance ainsi que l’autonomisation des femmes impliquant tous les secteurs et misant sur la formation professionnelle dans les domaines particuliers des nouvelles technologies et du numérique. J’attends également un concours précieux le renforcement du rôle catalyseur du PNUD avec les autres partenaires notamment la BAD, la BADEA et la Banque Mondiale, intégrant l’autonomisation des femmes dans tous les projets.
Mes attentes par rapport au Système des Nations Unies et plus particulièrement au PNUD, c’est qu’en plus de l’accompagnement traditionnel, j’ai besoin d’un soutien majeur pour le programme de renforcement des capacités nationales mais aussi et surtout d’un accompagnement en termes de réflexion et d’appui technique pour l’accélération de la dynamique des ODD post-Covid.
Je souhaite également et c’est ce qui importe le plus pour moi, que la coordination de l’assistance extérieure et le dialogue avec les Partenaires techniques et financiers soient renforcés et pour lesquels, le PNUD et la BAD, ont un rôle majeur afin de surmonter tous les obstacles.
Les échanges entre les experts des deux parties ont permis de soulever plusieurs questions portant notamment sur la bonification des acquis du PNDES1, les choix stratégiques du nouveau PNDES avec un chronogramme réaliste, l’accélération de la transition numérique, les innovations et leur rôle dans la transformation structurelle, la valorisation du Capital humain, la réévaluation de l’état de fragilité de la Guinée y compris les aspects liés à la résilience, le renforcement du système statistique nationale et le processus dit du « SDG Financing » qui offre aux Pays en développement des financements pour le développement. La participation de la Diaspora dans le financement du développement de la Guinée a également été évoquée.
Par rapport à toutes ces questions, le Représentant résident du PNUD, M. Luc J. Grégoire a salué « la qualité du dispositif national de planification et notamment les processus consultatifs et participatifs d’élaboration du Plan National de développement économique et social (PNDES) de la Guinée, qui est l’un des meilleurs en Afrique avant de rassurer Mme la Ministre : On sera pleinement engagé à vos côtés pour consolider les grandes initiatives que vous avez évoquez. Nous allons vous assister pour mobiliser les concours d’autres partenaires pour des compléments d’analyse conjointes et préparer la vision consensuelle à long terme de développement du pays.
Madame la Ministre, je vous informe que nous sommes déjà très avancés dans le soutien apporté à l’élaboration de la stratégie nationale de l’innovation et de la recherche scientifique et technologique.
Nous sommes aussi sur le point de boucler les travaux relatifs à la Stratégie nationale pour l’usage et le montage des drones en Guinée. A cet égard, nous envisageons de soutenir ainsi que le gouvernement l’a souhaité, la création d’une Académie pour la formation de pilotes de drones et d’installer des plateformes de services régionalisées. Un travail sur la réglementation est en cours pour renforcer la filière et la protéger.
Madame la Ministre, je puis vous assurer que le PNUD sera à vos côtés, pour non seulement vous accompagner mais aussi pour jouer ce rôle catalyseur que vous attendez de nous pour faciliter la coordination des efforts et appuis des partenaires au développement, conformément au mandat qui nous revient (OCDE et PNUD) avec le concours de la BAD, de la Banque Mondiale afin que votre vision et l’ambition de développement durable de la Guinée soit soutenue par des financement massifs. La BAD et le PNUD vont instituer ainsi que vous l’avez souhaité une cellule stratégique de coordination de l’aide et ce, avant la fin de l’année.
Madame la Ministre Kanny Diallo a en outre rappelé « les orientations de la Stratégie nationale de lutte contre la COVID19 (SNLC 2020-2022) qu’elle a dirigé et a remercié le PNUD, pour la coordination technique de la réponse socio-économique et l’ensemble du système des Nations Unies, pour la réponse multisectorielle. Elle a enfin remercié à nouveau le Représentant du PNUD pour cette visite, pour la qualité des propositions avant de souhaiter que cette dynamique d’échange et de partage soit plus régulière avant de revenir et d’insister sur le renforcement du dialogue pour renforcer la coordination de l’ensemble des secteurs et faciliter l’exécution des taches et priorités du Plan national. Je tiens à vous rassurer que, nous allons poursuivre cette dynamique et renforcer les contacts avec les services techniques. Nous allons agréger nos besoins de façon spécifique et vous les faire parvenir.
Je suis très satisfaite des propositions que nous avons convenues. Au fur et à mesure, nous ferons les ajustements nécessaires. Nous avons besoin de maintenir un dialogue très suivi sur les dossiers les plus urgents. »
Mamadou Saliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info