Dr Mamadou Kouyaté est né le 23 avril 1952 à Labé. Il est le fils de feu El Hadj Sory Kandia et de Hadja Mariama Kouyaté. Marié et père de cinq enfants, diplômé d’un doctorat de médecine de l’université de Conakry, il fut maître assistant, chargé de cours à la faculté de médecine, chef de pavillon, directeur d’hôpital et directeur communal, puis régional de santé.
Le 13 août dernier, trois jours après la disparition de Papa Kouyaté, le fou du rythme, il fut rappelé à Dieu à Mamou.
Heureusement pour la postérité , en 2012, il publia aux édition l’Harmattan Guinée, un ouvrage autobiographique sur son père. A l’occasion du cinquième salon du livre en avril 2013, je me suis procuré l’ouvrage, que l’exploite chaque mois de décembre pour évoquer le souvenir de son père, » la Voix éternelle de l’Afrique ».
Ci-après la postface du livre écrite Justin MOREL Junior:
Kandia! C’est le nom lapidaire de celui qu’i n’est lus besoin de présenter, tellement il ressemble au Kilimandjaro, à l’Himalaya ou à l’Everest, ces gigantesques montagnes qui défient le temps. Comme tel, il s’impose à nous en véritable monument de la musique africaine. Mais si Kandia Kouyaté, l’artiste éclos, est bien connu, Kandia, l’enfant enclos dans l’éducation traditionnelle, est bien souvent méconnu. Le passé, l’enfance de Kandia, cette enfance vécue en pleine période coloniale, est en fait l’expression des âpres contradictions d’alors. C’est une enfance étoffée de leçons de morale, fécondée par l’amour patriotique, fertilisée par la conscience d’un père d’une équité exceptionnelle ».
Ce sont ces instants nostalgiques qu’il plaît à son fils aîné de nous raconter à cœur ouvert.
INVITATION EST DONC FAITE A CHACUN DE SE PROCURER CETTE OEUVRE POUR CONNAITRE UN PEU PLUS LA VOIX ÉTERNELLE DE NOTRE CHÈRE AFRIQUE.
Thierno Saïdou DIAKITE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info