Élie Kamano le reggaeman converti et président de parti, a été investi lors du congrès de sa structure comme prétendant à la magistrature suprême au compte des élections présidentielles d’octobre prochain.
À cette occasion, l’auteur du titre 《Koudê》a invité ses homologues de l’opposition, toutes obédiences confondues, à aller aux élections pour vaincre le président sortant Alpha Condé, à travers les urnes.
Selon lui, le locataire de Sekhoutoureya est arrivé au pouvoir par les urnes donc, il faut lui retirer le pouvoir par les urnes : « Alpha Condé n’est pas arrivé par les armes, il est arrivé par les urnes. S’il se présente aux élections, allons-le battre dans les urnes pour mettre notre empreinte dans la gouvernance de la Guinée », a-t-il souhaité.
Fustigeant la stratégie de lutte adoptée par le FNDC et l’opposition pour empêcher le troisième mandat d’Alpha Condé, Élie Kamano propose à l’opposition de combattre dans les urnes : « Ce que les protestations de rue, la mort de jeunes dans les manifestations et les accords mal accordés non pas résolu, prenons le soin de le résoudre autrement, car personne ne pourra indéfiniment et éternellement garder un pouvoir qui lui a été confié par Dieu et sa société », a-t-il proposé à l’opposition.
À noter que cette stratégie est ces derniers temps proposée par plusieurs personnalités politiques et de la société civile. En attendant celle qui sera adoptée par les ténors de l’opposition, qui doivent se rencontrer dans la capitale française les jours à venir, les Guinéens continuent à s’interroger à la suite du bras de fer entre l’opposition et la mouvance, autour de la question du troisième mandat.
Aliou BAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info