Le Front national pour la défense de la constitution s’est dit déterminé à manifester vaille que vaille le 08 juillet prochain. Interrogé sur cette situation, le ministre de la sécurité dit n’être informé de l’organisation d’aucune manifestation, avant d’étaler des arguments qui, selon lui, ne permettraient l’organisation d’aucune manifestation en cette période de pandémie.
« S’il y en avait une, je ne vois pas comment faire respecter la distanciation sociale dans une manifestation de rue. Nous avons vu dans certains pays, ça créé d’énormes problèmes. Nous espérons que la raison va l’emporter, que ceux qui prévoient de se livrer à ce genre d’activités vont revenir à de meilleurs sentiments, parce qu’il y va de la sécurité publique », a opiné le ministre de la sécurité Albert Damantang.
Cependant au Mali et, en province plus précisément à Kankan, il y a eu manifestation mais la fin de la pandémie n’est pourtant pas décrétée. Reste à savoir si le souhait du ministre aura un écho favorable au niveau du FNDC, qui s’est vu refuser la libération de son chargé à la mobilisation Oumar Foniké Manguè, emprisonné et, accusé d’avoir diffusé des informations de nature à troubler l’ordre public.
Bokhidi KENDE pour JMI