Le 8 juillet est la date retenue par le front national pour la défense de la constitution pour manifester dit – on pour 《le départ d’Alpha Condé 》.
Réagissant par rapport à cette manifestation en vue, le ministre de la citoyenneté Mamadou Taran Diallo trouve normal de manifester sa satisfaction ou insatisfaction dans un pays de droit. Mais, il s’est montré son inquiet et a souhaité une manifestation apaisée.
Au micro de nos confrères de mosaïqueguinée, il a dit : « Les lois de la république permettent et indiquent que chaque citoyen est libre d’exprimer sa satisfaction ou son insatisfaction. Il est permis de manifester et il y a des procédures lorsqu’on veut manifester ». Et de poursuivre pour indiquer que les citoyens sont libres sur toute l’étendue du territoire de manifester dans les règles de l’art : « Seulement je souhaite que les choses se passent de façon pacifique, qu’on soit content …quel que soit le lieu et le moment exprimer son insatisfaction de façon pacifique », a insisté Mamadou Taran Diallo.
Une position toute de prudence, qui montre bien toute la délicatesse de la question. A lire entre les lignes de ses propos, il transparait que les organisateurs de la manifestation du FNDC, devraient suivre les procédures; autrement dit qu’ils devraient avoir les autorisations requises.
Or, interrogé ce jour dans les Grandes Gueules de Radio Espace FM, Ibrahima Diallo, un des leaders du Front, a carrément qu’ils ne sont pas dans une attitude de demande d’autorisation, mais d’information, car manifester est un droit ».
Cette lecture de la manifestation rencontrera-t-elle la compréhension des autorités? Tout le problème est là, en attendant le 8 juillet prochain.