Sidya Touré, le président de l’Union des Forces Républicaines(UFR), était l’invité spécial, ce jeuidi 25 juin, de nos confrères partenaires des Grandes Gueules de la radio Espace FM. Fidèle à son style d’opposant qui mêle sérieux et humour, il a répondu sans ambages aux questions en rouleau compresseur de l’équipe de la célèbre émission, sous la houlette d’Aboubacar Diallo.
Sur la question de l’actualité qui titille tous les politiques relative au remaniement ministériel engagé la semaine dernière, l’ancien Premier ministre s’est montré plutôt désabusé, en soutenant avec une pointe de provoc’: ‘’Rien ne changera! La gouvernance qu’on a eue depuis 10 ans est celle qui continue. C’est un jeu de chaises musicales et ça ne m’inspire pas’’.
S’agissant des ministres-conseillers, il est sans pitié: Ministres conseillers :‘’On n’attend rien d’eux. Ce sont des gens qu’on a nommés tout simplement pour donner l’impression qu’Alpha Condé a un deuxième gouvernement autour de lui. Mais beaucoup d’entre eux n’ont même pas de bureaux !! ». Vrai ou faux, mais c’est dit et le politicien laisse don dépit fuser naturellement.
L’exemple malien avec l’Imam Dicko est vraiment celui qui semble le séduire et retenir son attention de tacticien politique. Il ne tarit point d’éloges, pour décrire ce qui se passe à Bamako. Sidya Touré explique dans #EspaceGG : « Au Mali, c’est un imam qui se lève et organise des manifestations contre la mauvaise gouvernance et des élections truquées ». Et Sidya Touré de comparer sans hésiter : « En Guinée, des gens disent non, nous on est pas de l’opposition. Tout le monde est concerné par le combat contre les maux dont nous souffrons y compris vous ».
Puis, le leader de l’UFR feint l’étonnement dans la résolution de la crise de la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta : « Ainsi Alpha Condé serait intervenu dans la crise malienne. Pour le moment les manifestations n’y ont entraîné aucun mort: pas de Dubréka, pas de N’Zérékoré, pas de Conakry . Chez nous on refuse toute médiation au nom de la souveraineté. Alors de qui on se moque ? »