A l’instar des autres pays, la Guinée a célébré la Journée Olympique Internationale au siège du Comité Olympique et Sportif de Guinée. Pour la petite histoire de cette journée, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris le 23 juin 1894, votent unanimement leur soutien à la proposition du Baron Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques modernes.

Cette date marque ainsi la naissance du Mouvement olympique moderne, et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

En janvier 1948, lors de la 42 ème session du CIO à Saint-Moritz, les membres du CIO ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale dédiée à la promotion du mouvement olympique.

Ainsi, le 23 juin de chaque année, la célébration de la journée olympique internationale permet à chacun dans distinction d’âge, de sexe ou d’aptitude sportive de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes dans le partage des valeurs de l’olympisme que sont : Amitié, Excellence, Respect dans le monde entier.Aperçu de l’image

La célébration de la Journée Olympique est une opportunité pour la Guinée de rassurer sa volonté de considérer la diffusion des valeurs olympiques comme facteur de réussite, de l’intégration effective de l’olympisme à la gestion administrative et technique du sport.

Cette année, placée sous le thème Apprendre Bouger et Découvrir, en raison de l’état d’urgence sanitaire, la Journée olympique a été célébrée dans le strict respect des gestes barrières. A la suite de la cérémonie protocolaire, des masques ont été distribués aux participants avec des satisfécits.

La photo de famille a clos la journée.

 

Thierno Saidou DIAKITE pour JMI

JMI Copyright © JustinMorel.Info

Aperçu de l’image