L’élue de Bourem vient de faire sensation au Parlement du Mali, en créant le Mouvement pour le Renouveau Démocratique. Dirigé par l’honorable Aichata Alassane Cissé en personne, ce groupe s’inscrit aux cotés de la majorité présidentielle. Une première dans le pays mais, une logique au vu du leadership de celle qu’on appelle affectueusement « CHATO ».
Il faut noter que cinq groupes se réclament de la majorité présidentielle, dont le MRD de l’honorable CHATO, composé de dix députés. Vu les affinités et intérêts politiques, il n’est pas exclu que son nombre augmente, grâce à la notoriété de la numéro 2 du Parlement panafricain. L’ASMA, le PARENA, le PS-YELECOURA, la CDS-Mogotiguiya ou le PDES composent le premier groupe présidé par une femme.
Pour ceux qui semblent l’oublier, CHATO est issue du parti indépendantiste l’UM RDA. Affichant sa fidélité au nouveau bureau parlementaire, elle a rassuré de l’accompagnement sans faille du MRD, priant pour le retour du collègue Soumaïla Cissé. Elle a exhorté toutes les bonnes volontés à redoubler d’efforts pour qu’il revienne en bonne santé.
Le patron de l’opposition est son vis à vis du côté de Mindrand, où ils siègent au Parlement Panafricain. C’est dire que CHATO connait mieux que quiconque la seconde personnalité politique du Mali.
A noter que l’élue malienne y évolue avec la désormais 1ère vice-présidente du côté de Conakry, à savoir l’Honorable Zalikatou Diallo. La députée du RPG qui a porté la liste nationale victoirieuse des dernières législatives, a siégé à Mindrand durant tout le mandat écoulé. Elle a d’ailleurs été reconduite par ses pairs de la Guinée et continuera sa mission au Parlement panafricain avec CHATO.
La vision de la lady de Bourem porte sur la solidarité et la lutte contre la pandémie du COVID 19. Aissata Alassane n’oublie pas la sauvegarde de la paix et la cohésion nationale dans un Mali secoué par une crise socio-sécuritaire depuis 2012. Aussi, le soutien au président IBK et son gouvernement via sa politique générale ainsi que la sécurisation totale du territoire malien, motivent la création du MRD.
Par rapport à cette dernière question, l’Honorable Aissata Cissé est membre de la commission défense, et connait les contours de l’actuelle crise sécuritaire. Son apport sera important via son groupe parlementaire ainsi qu’au Parlement panafricain, où ses plaidoyers ne tombent nullement dans des oreilles de sourds.
Cette nouvelle responsabilité de la lady de Bourem renforce son leadership à l’occasion de ce 3ème mandat !
Idrissa KEITA pour JMI*
Correspondant particulier de JMI au Mali