Après la mort de George Floyd dans les mains des policiers à Minneapolis aux Etats-unis, des réactions fusent de partout. Pour le président turc, Recep Tayyip Erdogan, il s’agit d’un meurtre raciste.
Dans la nuit du jeudi 28 mai au vendredi 29 mai 2020, le chef d’Etat turc, Recep Erdogan, a publié un tweet dans lequel il a critiqué la pratique raciste et fasciste qui a conduit à la mort de George Floyd dans la ville américaine de Minneapolis, après un acte de torture. « Je suis convaincu que ceux qui ont commis cet acte inhumain recevront le châtiment qu’ils méritent. Nous allons suivre cette affaire », a-t-il promis.
Des déclarations qui devront donner l’insomnie aux Etats-unis, vu que les relations entre les USA et la Turquie se sont dégradées depuis l’accession au pouvoir de Donald Trump. Âgé de 46 ans, l’Afro-Américain, George Floyd est mort lundi soir, juste après avoir été arrêté par la police qui le soupçonnait d’avoir voulu faire passer un faux billet de 20 dollars. Au cours de l’intervention, monsieur Floyd avait été plaqué au sol par un policier qui, de tout son poids, avait maintenu son genou sur son cou et ce, durant de longues minutes. Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile, on entendait la voix de l’Afro-américain qui disait : « Je ne peux plus respirer »
Dans un message publié sur sa page tweeter, le président Donald Trump a manifesté sa compassion face à la mort de l’Afro-Américain, George Floyd. Au cours d’une visite au Kennedy Space Center en Floride, le locataire de la Maison Blanche a affirmé : « Nous allons l’examiner, et nous allons obtenir un rapport demain à notre retour. Et nous allons obtenir un rapport très complet »