Les habitants de Km36, un quartier situé dans la circonscription de Coyah, ont exprimé leur ‘’ouf de soulagement’’ ce mardi, 30 mai 2017 suite à la suspension de la grève générale illimitée, déclenchée en plein de mois de Ramadan par la Fédération Syndicale des Banques et Assurances de Guinée (FESABAG) contre les patronats du secteur banquier.
Sortant à peine d’une banque de la place après avoir effectué une opération de retrait d’argent, un habitant de Km36, du nom de Mamadou Diallo, fonctionnaire d’Etat a indiqué au micro, qu’il se réjouit de cette suspension de la grève des travailleurs des banques en ce mois de Ramadan, parce que selon lui, si cette grève continuait, elle aurait complètement paralysé toutes les activités à but lucratif et même provoqué l’inquiétude sociale dans le pays. « Je pense que le gouvernement guinéen et toutes les deux parties antagonistes ont eu, dans l’immédiat la présence d’esprit, à travers ce protocole d’accord de désamorcer cette grève. Sinon des remous sociaux dans le pays étaient possibles », dit-il en souriant.
Quant à un autre habitant dudit quartier préférant rester incognito, il pense que cette suspension de la grève de la FESABAG lui donne le sourire aux lèvres en ce sens qu’il n’avait plus rien en poche ou à la maison, pour satisfaire le panier ménager de sa famille. « Mais avec cette suspension de grève, ce matin, je me suis rendu très tôt dans l’une des agences proche de chez moi pour faire un retrait d’un montant de 3.000.000 de nos francs, qui vont me permettre de secourir les besoins alimentaires de ma famille en ce mois saint de Ramadan’’, a-t-il déclaré au micro de notre reporter.
Rappelons la grève de la FESABAG contre les patronats des banques est suspendue jusqu’à au 4 juillet prochain.
Léon KOLIÉ pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info