Quelques mois nous séparent de l’Assemblée générale de la CAF qui verra l’élection d’un nouveau patron de l’instance footballistique africaine. Au moment où la réélection d’Ahmad Ahmad à sa propre succession reste peu probable, la course fait rage entre les principaux prétendants au poste.
Actuellement confiné à Madagascar, Ahmad Ahmad a publié, il y a quelques jours, un bref démenti sur ses réseaux sociaux. «Je lis depuis ce matin des articles de presse faisant état de ma candidature à un second mandat à la Présidence de la CAF. Aujourd’hui, toute mon attention se porte sur la gestion de la crise du Covid-19. Lorsque j’aurai pris une décision je l’annoncerai moi-même», a-t-il tenu à clarifier.
La guerre des coulisses a déjà commencé pour les prétendants à la succession d’Ahmad Ahmad à la tête de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, accusé de vouloir briguer un second mandat, malgré une affaire de corruption, un bilan désastreux, le président de la CAF a tenu à démentir l’information. Mais la réélection d’Ahmad Ahmad à sa propre succession reste peu probable, juge l’hebdomadaire Al Ayyam relayé par Le360sport.
« Qui sont donc les principaux prétendants à la succession du président malgache de la CAF ? Trois candidats sont, semble-t-il, les favoris à ce poste », estiment nos confrères. Selon la même source, « l’Egyptien Hani Abo Rida, le Tunisien Tarek Bouchamaoui et le Marocain Fouzi Lekjaa, sont les principaux favoris à la course à la présidence de la CAF. Ces trois ténors du football africain auraient d’ailleurs déjà commencé la bataille de la campagne électorale, et ce dans les coulisses, où tout se joue dans le football africain. »
Outre les favoris nord-africains, d’autres responsables du foot africain peuvent prétendre à la présidence de la CAF. Nos confrères d’Al Ayyam estiment que des profils comme le Nigérian Amadjou Penek, le Sénégalais Augustin Senghor ou encore le représentant de la République démocratique du Congo, Constant Omari, ont toutes leurs chances de briguer le trône du football africain.
Par Isaac Esanji
Source : Actu Cameroun