Il était le seul qui pouvait moquer l’ancien président Sékou Touré et, mieux le faire rigoler par la croustillance écarlate de son humour contagieux. Lanfia Kouyaté dit ‘’Sara’’ s’en est allé hier ce dimanche, 28 mai 2017 à Kankan, aux environs de 23 heures TU, tout aussi discrètement qu’il savait se faire humble. Terrassé par une longue maladie, l’humoriste ravageur, le comédien qui savait faire palpiter son intelligence au pas du verbe qu’il faisait claquer, rend les armes à Son Créateur à l’âge de 85 ans.
C’est toute la nation qui pleure celui qui la faisait rire avec ses poignées de paroles savoureuses, ses pincées salées ou sucrées de proverbes toujours à propos. Quand il parlait, il devenait le saltimbanque sur un fil ténu qui risquait à tous les coups une chute, mais qui avait les ressorts de la sagesse traditionnelle pour rebondir en lumières bien pensées.
En coryphée traditionnel, il tenait son ‘’bolon’’, cet instrument basse de l’orchestration mandingue, qu’il grinçait toujours pour ponctuer ses propos, avec un répondant scandant infatigablement ‘’Sara, sara…’’, le relançant dans de nouvelles chevauchées verbales, au gré de son inaltérable inspiration. Ses critiques mariées à l’humour n’épargnaient personne : les cupides, les paresseux, les politiciens, les cocus, les ambitieux, les ingrats, les méchants, etc.
Ses vérités ciselées dans l’or de la philosophie collective du terroir, ses éclats de rire, ses moqueries de tout et de tous, en commençant par lui-même, resteront indiscutablement parmi les trésors de la littérature orale guinéenne.
A l’aise avec les présidents ou les paysans, Lanfia Kouyaté Sara, usait de son naturel bagout en une myriade de circonstances aussi cocasses les unes que les autres, pour se sortir de situations souvent désespérées, mais que lui, élégamment court-circuitait, pour continuer le rire en coin, son bonhomme de chemin. Sara laisse derrière lui une veuve et deux filles.
Repose en paix, l’artiste !
Justin MOREL Junior pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info