Lieux choisis pour le lancement de cette initiative qui intègre les gestes barrières à observer pour stopper toute contamination sont les marchés de Loussala, dans le quartier 313 et le marché Km 8, dans le quartier 315, de la capitale océane congolaise. Au regard de l’ampleur que prend la pandémie dans le pays, l’élu de Tié Tié 2, a tenu à avoir ce contact direct avec la population de cette entité administrative de Pointe Noire évoluant dans les marchés, y compris les usagers. « C’est pour engager une sensibilisation de proximité que je suis descendu dans ces deux marchés. » A fait observer Brice Dimitri Bayendissa.
Les marchés constituent actuellement l’un des foyers à risques de contamination au COVID 19. « J’ai fait le constat que les citoyens, principalement les vendeurs-vendeuses et les acheteurs se rendent aux marchés sans protection », précise Brice Dimitri Bayendissa, qui ne manque pas de souligner la nécessité du port du masque, pour se préserver de toute contamination. »
« Il était de bon aloi de les sensibiliser sur l’importance du port du masque », a fait savoir le député Bayendissa, qui a jugé opportun d’accompagner cette sensibilisation avec la distribution des bavettes. Le député de Tié Tié 2 s’est attardé sur le temps et le procédé d’utilisation d’un masque. « Chaque masque pouvait être utilisé pendant au moins 5 heures. Ce qui revient à dire qu’il faut porter un nouveau masque après 5 heures. » Pouvait-il déclarer avant de déduire que « chaque citoyen devrait avoir au moins 4 masque de fabrication locale, qu’il peut nettoyer à l’eau de Javel et au savon après usage et repasser. »
Ce geste de cœur de distribution des masques et de sensibilisation des citoyens a été posé dans chaque marché en présence des chefs de quartiers et des comités des marchés. L’initiative, qui s’inscrit dans l’accompagne des efforts des pouvoirs publics à combattre cette pandémie, a été saluée par le président de la délégation spéciale de chaque quartier. Antoine Moukouama, chef du quartier Loussala, saluant l’acte posé par le député Bayendissa, l’a encouragé à préserver « dans cette lancée, afin que la bataille contre le Covid 19 soit gagnée. »
Jean Youlou, président du quartier 315 Mpaka, km 8 au nom de ses administrés à remercier le donateur. « Nous allons nous mettre au pas pour vaincre l’ennemi visible, qu’est le coronavirus. Toute notre reconnaissance pour tout ce que vous venez de mettre à notre disposition. » A renchéri le chef du quartier Mpaka km 8.
Cette initiative de sensibilisation et de distribution des masques, table après table, vendeur après vendeur et acheteur après acheteur, dans les deux marchés a été ponctuée par un plaidoyer de Brice Dimitri Bayendissa en direction des populations sur l’observation des gestes barrières, pour venir à bout du COVID 19. Cette campagne s’étendra dans d’autres marchés et lieux d’affluence, pour barrer la route au COVID 19.