Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le président camerounais Paul Biya depuis 38 ans au pouvoir n’a pas fait d’apparition. Un silence qui étonne et préoccupe les citoyens et la classe politique camerounais.
C’est le premier ministre qui a la place du président de la République a annoncé les mesures prises par l’État. Depuis l’opposition somme de Paul Biya de se montrer : 《 On peut pas se contenter de l’effigie du président pour gérer une crise sanitaire.》 À fait savoir le numéro un de l’opposition Maurice Kamto.
Le gouvernement camerounais quant à lui diffuse l’information selon laquelle c’est le président de la République, commandant en chef qui dirige les opérations contre la pandémie depuis son palais présidentiel.
Face à cette situation, le leader de l’opposition a sollicité la mise en place d’une chaîne de solidarité pour lutter contre la maladie. Mais cette initiative a été stoppée net par le gouvernement qui a sommé M. Kamto d’arrêter et, a demandé aux banques de clôturer tous les comptes crées à cet effet.
Les avis du peuple restent partagés sur ce silence. Selon les partisans du président, il attendrait le bon moment pour agir et, pour ses détracteurs, il y a quoi s’inquiéter vu que le président semble abandonner son peuple en plein bataille.
Aliou BAH pour JMI