En Afrique et surtout en Côte d’ivoire, la plante de NEEM fait l’objet de toutes les convoitises, les feuilles de neem ou son écorce entrent dans le traitement traditionnel du paludisme, sous forme de tisane.
Mais depuis que l’on a évoqué la chloroquine comme remède possible au coronavirus, sur les réseaux sociaux, les fausses informations faisant état de l’existence de la chloroquine dans les feuilles et qui soignerait le covid19 se multiplient. Même si cette information est fausse, les vendeuses de feuilles de neem ont vu leurs vente exploser : 《J’ai beaucoup de clients, le virus est là et les gens ont peur. Ils prennent ça pour se soigner.》, déclare Rosalie une vendeuse de Neem.
Sur la question les autorités et les experts sont catégoriques, les feuilles de ne neem ne contiennent pas de la chloroquine. En plus, mis à part quelques symptômes les deux maladies n’ont rien à voir : 《 Le coronavirus est une maladie à virus et le paludisme est une maladie parasitaire donc ces deux maladies différentes mais malheureusement elles sont quelques symptômes identiques. Mais ce que je peux dire l’automédication est dangereuse. 》 à déclaré Docteur Edith Clariss Kouassi conseillère au ministère de la santé ivoirien.
D’ailleurs selon certains spécialistes, la consommation du neem peut être une source de complications qui peuvent aggraver la maladie : 《le neem a une activité anti-inflammatoire. Notamment dans le cadre du covid19 il faut éviter les anti-inflammatoires parce que l’anti – inflamatoire a un effet immunosuppresseur cela va donc ralentir un peu la réponse immunitaire de l’organisme donc, c’est propice au développement bien sûr donc du virus si, le virus est déjà présent.》, explique Kanigui Ouattara, pharmacien de l’union nationale des pharmacies privées de la Côte d’ivoire.
Ainsi les adeptes de l’automédication pourraient fragiliser leur organisme. À date, le seul moyen pour éviter de contracter le covid19, c’est de respecter les mesures sanitaires prises par les autorités.
JMI Copyright © JustinMorel.Info