De notre revue panoramique du dimanche 22 mars, il ressort que, l’engouement au niveau des citoyens électeurs a été affecté par la tension entre les pro et anti-nouvelle constitution, entraînant au niveau de certaines préfectures des scènes de violences.
Ce dimanche 22 mars, toutes préfectures du pays ont voté, certaines dans le calme, notamment Kindia, Kankan,Kouroussa, Dubréka, Beyla, Kissidougou, Forécariah, Gaoual, Coyah, etc. ; tandis que d’autres ont connu des affrontements entre pro et anti-nouvelle constitution, avec saccages de bureaux de vote, des incendies enregistrés, des pneus brûlés, des blessés par balles et même des morts, surtout à Conakry, Pita, Labé, NZérékoré, etc.
A Fria, par exemple, il y a eu des blessés, des jeunes favorables au pouvoir en place donc favorables à la nouvelle Constitution. Ils soupçonnent les commerçants d’être les auteurs des tirs, en les confondant à des loubards venus s’attaquer à leurs boutiques. Jusque-là les deux camps se rejettent la responsabilité des tirs.
Les violences qui ont émaillé ici et là le double scrutin, le manque de kits sanitaires dans certains bureaux de vote, la furie des manifestants se réclamant du FNDC, le courage des citoyens qui tenaient à voter malgré tout, sont entre autre les éléments constitutifs de ce scrutin couplé, caractérisé d’une part par un vote massif et d’autre part, par les scènes de violences et d’agressions inouïes.
Les dépouillements ont débuté hier après la clôture et se poursuivront, pour la plupart, ce lundi 23 mars.
Rappelons enfin qu’à Conakry, l’ambassadeur des USA en Guinée a fait le tour de quelques de vote, pour constater de visu le déroulement des opérations. Photo ci-dessous.