Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Colonel Rémy Lamah vient de le confirmer sans emphase: le coronavirus est arrivé en Guinée. Conséquemment, les expert nationaux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et les partenaires internationaux sont réunis pour analyser et prendre les mesures idoines.
En attendant les recommandations techniques qui sortiront de cette rencontre hautement technique; l’on apprend que le cas de Covid19, dont il est question, a été détecté en Guinée sur une Européenne d’origine belge.
Elle a, aussitôt, été prise en charge au centre de traitement de Nongo. Les contacts de cette personnes font l’objet de recherche systématique par les autorités sanitaires nationales.
Grâce à l’expérience acquise au cours de la survenue d’Ebola en Guinée 2013-2015, avec officiellement 2536 morts pour 3804 cas notifiés, les experts guinéens et internationaux déjà mobilisés sont décidés à affronter cette urgence avec compétence, sérénité et proactivité.
Naturellement cette information devrait confirmée par les autorités par un communiqué pour rassurer les uns et les autres.