Il a mis à profit cette rencontre pour solliciter l’appui des partenaires du pays pour la réalisation de ce programme. Il a également invité le chef du gouvernement et son ministre en charge des finances de procéder à un examen rapide du plan de riposte en vue de son exécution.
Le préside Alpha Condé a précisé au micro de la presse de la présidence de la République au sortir de la réunion: « J’invite les partenaires et pays amis à apporter leurs contributions pour le financement de notre plan de riposte. Nous remercions d’avance tous ceux qui ont déjà exprimé des intentions en ce sens. C’est dans ce cadre que j’intime à Monsieur le Premier ministre et aux ministres en charge des ressources financières l’examen rapide du plan de riposte pour une mise à disposition des fonds selon notre disponibilité. »
Le comité interministériel a été à son tour invité à entrer en action et de mobiliser les ressources nécessaires pour la réussite de la riposte. Les ministères de l santé,de l’éducation, des affaires sociales, le secrétariat général des affaires religieuses et la communication doivent prendre leurs responsabilités pour sensibiliser les guinéens sur la maladie. « J’invite le Comité interministériel mis en place à commencer son action de coordination d’échanges et de mobilisation des ressources. Les ministères en charge de l’Education, des Affaires sociales, le Secrétariat général aux Affaires religieuses et la Communication doivent prendre toutes les dispositions pour informer largement le peuple de Guinée sur cette maladie, et en particulier les signes de la maladie, les mesures de prévention et les dispositions prises par le gouvernement. », a renchéri son excellence Alpha Condé.
Aliou BAH pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info