Kourakoto, un exemple de solidarité
Dans la sérénité orgueilleuse de Kourakouto, un village tout heureux de montrer au monde entier sa nouvelle école de trois classes, il y a une ambiance de fête permanente, où personne ne cache sa fierté et sa satisfaction. Surtout pas Fatoumata Binta Diallo, cette fillette de huit ans qui promène élégamment son sac à dos à travers les sentiers menant à l’école. Exhibant presque innocemment en ce lundi 17 janvier 2017, sa joie d’être parmi ses camarades. Mais qu’il est long le chemin !
Cette intervention humanitaire baptisée « Kindia 2015 » est au cœur d’un important programme d’éducation en Guinée. Par exemple, les populations de Télimélé, à 270 km de la capitale Conakry, en bénéficient grâce à un modèle de synergie positive entre la société de communication Canal + et une organisation de terrain comme l’UNICEF. Son expérience collaborative avec les communautés a permis de concrétiser leur volonté de booster la scolarisation des enfants guinéens, en particulier les filles.
La Guinée, UNICEF et Canal + montrent ici un bel exemple de solidarité internationale, matérialisé dans le respect du droit de tout enfant à l’éducation.
Justin MOREL Junior
Crédits photos: UNICEF/Justin MOREL Jr