Cette cérémonie de commémoration a connu la présence d’une trentaine de ressortissants des burkinabés vivant en République de Guinée et des sympathisants guinéens.
Au cours de son allocution, le président des ressortissants des burkinabé vivant en République de Guinée, Roland Lankoundé a déclaré que « cette année, nous célébrons dans un contexte particulier le 11 décembre, car notre pays Burkina Faso traverse une période difficile, suite aux attaques terroristes. Cette situation nous rappelle à un engouement fort, un patriotisme, afin de défendre les valeurs historiques et l’intégrité de notre pays ».
Ce 59ème anniversaire de l’indépendance, a été placé sous le thème : ‘’ Cent ans de la création du Burkina Faso ; devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-nation ».
C’est pourquoi, les Burinabe doivent refuser que le terrorisme, l’extrémisme religieux, ou l’appartenance ethnique, les différences d’opinions, les divisent en tant que burkinabé, pour rester toujours unis et forts pour sauvegarder leur »intégrité ».
Pour finir, le président des ressortissants du » pays des hommes intègres » en Guinée, Roland Lankoundé a indiqué que pour une association des burkinabé en Guinée, forte et prospère, ils doivent se départir des intérêts égoïstes et s’engager dans la vie de l’association.
Quant au délégué du conseil supérieur des étrangers burkinabé pour la zone de Conakry, il a mentionné que : « cette commémoration du 59ème anniversaire du pays des hommes intègres, lui inspire des sentiments de satisfaction pour avoir été témoin d’une partie de cette histoire et aussi pour le mérite de ce peuple. Ce vaillant peuple combattant qui a bien relevé les défis. Pour cela, il faut le dire que cette date est symbolique pour notre pays ».
Parlant des attaques terroristes répétées ces derniers temps au pays des hommes intègres, notre interlocuteur a indiqué que « comme il faut mettre fin à ces attaques terroristes qui entravent la paix dans notre pays, nous devons faire appel à un ensemble généralisé de notre peuple vaillant, un appel à sursaut pour combattre ces attaques extrémistes dans certaines zones du Burkina Faso. A cet effet , nous vaincrons l’ennemi juré ».
Léon KOLIE pour JMI