Le Front National pour le Développement (FND), a animé une conférence de presse, le samedi 25 mai 2019 à la maison comme des journalistes, sise à Kipé, dans la Commune Urbaine (CU) de Ratoma.

Le thème central de ce point de presse était : ‘’ Enjeux et perspectives, et lancement du mouvement M4R, Mouvement pour la 4ème République’’.

D’entrée de scène, le président du FND M. Alhouseine Makanéra Kaké, a souligné qu’il est vrai qu’on n’est pas obligé tous d’être d’accord sur la façon de voir les choses. « Mais, nous avons l’obligation de nous soumettre à la volonté du peuple ». Qui dit la volonté du peuple n’a pas dit l’unanimité mais la volonté de la majorité.

« Et cela, pour départager deux groupes, on n’a pas deux solutions, la seule solution c’est le référendum. Et c’est pourquoi nous avons dit à partir de l’instant, où le débat s’est instauré, il y a eu des gens qui ont dit qu’ils sont pour, il y a eu d’autres qui ont dit qu’ils sont contre. C’est déjà important, c’est ce qui justifie aussi le référendum. Et c’est pourquoi nous, nous avons dit que cette conférence de presse est le départ d’une campagne, non seulement pour le référendum mais pour le ‘’Oui à la nouvelle Constitution’’ », précise-t-il.

M. Makanéra a dit, qu’ils ont entendu beaucoup d’arguments de part et d’autre: « Nous avons entendu nos illustres leaders de partis politiques, députés de surcroît, nous dire que le Pr. Alpha Condé n’a pas le droit de nous envoyer vers une nouvelle Constitution, que parce que c’est sur cette Constitution qu’ il a prêté serment. Et s’il dit une nouvelle Constitution, il n’est plus président de la République! ».

« Mais, je leur ai dit moi aussi, vous êtes députés! En tant que députés vous vous êtes battus, vous avez changé le Code Electoral, mais vous êtes restez députés. Vous ne vous êtes pas limités , vous avez fait partir même la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), mais vous êtes toujours députés. Pourquoi ce qui est valable pour vous, ne peut pas être pour l’autre. Mais c’est de la mauvaise foi!», martèle-t-il.

 

Oumar KEITA pour JMI

 JMI Copyright © JustinMorel.Info