Félicitant les membres de l’équipe attendue durant deux semaines, il a indiqué que l’accord politique ayant contribué à sa mise en place, n’est autre qu’une manipulation aux fins de satisfaire la communauté internationale et les groupes armés. « Ce nouveau gouvernement traduit le copinage de la gestion du pouvoir et la prise en otage de la richesse par un système mafieux, à travers la seule personne du Premier Ministre chargé aussi des finances » lance-t-il.
A ses yeux , c’est un cumul de fonctions le dotant le statut de super PM pleins pouvoirs, comme lorsque ce leader de la Nasa siégeait à la Primature en 2012. Aussi, la taille du gouvernement n’est pas du goût de l’ADEPM. Selon Dr Fomba, elle traduit la dilapidation des maigres ressources du contribuable malien supportées par le tiers du territoire national.
Plus loin, l’analyse est portée sur les membres de l’équipe du 6ème PM de l’ère IBK. Aboubacar Sidiki Fomba, est de ceux qui pensent que les hommes reconnus pour leur qualité dans ce gouvernement, seront engloutis par le système. A part le fait qu’ils seront aussi comptables de la situation, leur avenir politique a été qualifié « d’hypothéqué ».
Preuve visible avec le cas du nouveau ministre de l’environnement qui s’est mis à dos la COFOP. Son bras de fer avec Oumar Mariko et Moussa Sinko l’atteste. On pourrait en dire autant avec celui des réformes institutionnelles, qui vient d’être évincé par l’ADP-Maliba. Ce qui pousse l’ADEPM à avancer que nul ne peut souffler le chaud et le froid en siégeant au gouvernement!
Autrement dit, Dr Fomba a clos en déclarant que « Les partis de l’opposition qui sont dans le gouvernement, sont désormais de la majorité présidentielle et ne doivent plus se réclamer de l’opposition ».
La configuration de l’arène politique risque d’être revue dans les semaines à venir, et l’ADEPM entend continuer siéger à la majorité, en contirbuant à travers « ses vérités sur ce qui ne va pas ! »
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info