Dans le cadre des préparatifs concernant l’organisation des élections législatives, les commissaires de la CENI, en retraite dans la région des agrumes, se sont dit prêts à organiser les législatives d’ici fin 2019, mais avec des conditions dont certaines dépendent du ministère de l’Administration du Territoire.
Dans une communication rassurante, le responsable du département communication de la CENI a indiqué que pendant cette retraite, l’organe en charge d’organiser les élections en République de Guinée a « déterminé 235 jours pour organiser les élections législatives ».
Avant d’ajouter que «Mais il y a des contraintes à lever pour qu’on puisse donner la date du scrutin. Ce sont : la fourniture des matériels électoraux lourds, les moyens financiers c’est-à-dire le budget électoral et la normalisation du site central selon les normes internationales ».
Selon lui, l’obtention de ce budget dépendra du gouvernement.
Il faut ajouter que la nouvelle loi électorale confère au ministre de l’Administration du Territoire l’achat des matériels électoraux lourds.
Salématou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info