Arrivé aux affaires depuis le mois dernier, le ministre de l’emploi a procédé à la tenue de la journée de réflexion sur les défis de l’emploi. C’était au patronat malien, lundi matin.
En compagnie des ministres de la jeunesse et de la promotion de la femme, Maouloud ben Kattra était face aux cadres de son département. Ceux d’autres ministères étaient aussi présents, afin de cerner la transversalité de la problématique Emploi. Issu du milieu des travailleurs, M. Kattra a interpellé l’audience en ces termes : «L’emploi est une préoccupation qui conduit à un équilibre social ».
Pour avoir visité certaines structures de son département (FAFPA, APEJ, ANPE), le ministre a insisté sur la synergie entre acteurs de l’Emploi au Mali. Ce qui l’a conduit à attirer l’attention sur la mise à jour de la politique nationale de l’Emploi. Datant de 2015, il compte réorienter les actions pour une obligation de résultats, vu la sensibilité de tout sujet lié à l’Emploi. L’exécution des 200.000 emplois promis par le Chef de l’Etat IBK, sont en ligne de mire et, à une année de la fin du mandat présidentiel, Ben Kattra ne veut pas ‘’se rater’’.
C’est pourquoi les recommandations issues des réflexions permettront la mise en œuvre renforcée de la politique nationale du l’emploi. Les mois à venir s’annoncent décisifs pour le secteur de l’Emploi, car Maouloud ben Kattra mise sur des emplois permanents en grande partie.
Les travaux ont eu lieu sous le regard attentif du patron des patrons : M. Mamadou Sinsy Coulibaly.
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info