Conakry est désormais la capitale mondiale du livre pour un an, et à cet effet le ministre de la culture est en tournée pour situer les contours de cet évènement qui durera une année. Au matin du samedi 6 mai, Siaka Barry a fait une démonstration théâtrale, au titre de la lecture d’un document devant des milliers d’élèves et d’étudiants de l’Université Roi Mohamed VI et le Lycée Yimbaya.
Dans le but d’indiquer la portée de « Conakry capitale mondiale du livre », Siaka Barry a insisté sur l’importance de la lecture. Il était accompagné par des comédiens lors de son ‘’récital’’. Il a ensuite rejoint l’université Kofi Anan pour un panel ‘’Entrepreneuriat et rôle de la jeunesse’’, de la mondialisation et l’évolution durable du pays. Invité en qualité de modèle de réussite, le ministre n’a pas manqué d’indiquer « qu’il faut se cultiver afin de se saisir les opportunités idoines pour bâtir son destin ».
Le lendemain, l’enseignant de formation s’est rendu au village d’enfants SOS. C’était dans la matinée du dimanche 7 Mai 2017, afin d’instaurer une culture de lecture dans les milieux défavorisés. Tenant compte des besoins de la bibliothèque des lieux, le ministre de la culture a promis de la doter d’équipements scolaires conséquents dans les semaines à venir.
Pour finir, Siaka Barry a conclu par une intéressante citation de sens : «Nul ne peut être ministre, ou Directeur sans passer par l’école, et qui parle de l’école, doit forcément penser à la lecture».
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.Info