Dans un contexte africain marqué par l’immigration des jeunes vers l’occident, plusieurs institutions comme l’OIM, la GIZ, etc… avec le financement de l’Union européenne ont impulsé le projet INTEGRA. L’objectif du programme INTEGRA est de faire la promotion d’opportunités économiques et d’emplois durables à destination des jeunes en créant des emplois à travers le travail à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) contribuant à la mise en œuvre des plans de développement au niveau local.
C’est sous la présidence du premier ministre Kassory Fofana, premier ministre chef du gouvernement en présence de plusieurs membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Guinée notamment ceux de l’Union européenne, de plusieurs invités de marques et des jeunes entrepreneurs des quatre coins de la Guinée que le programme a été lancé ce lundi 19 novembre 2018 à Conakry.
Ce programme prévoit des formations professionnelles qualifiantes en faveur des jeunes, notamment dans les domaines de l’agriculture, la construction, les TIC, …pour les préparer à la vie professionnelle avec pour objectif d’améliorer leur employabilité sur le marché guinéen, contribuant ainsi à leur insertion socioéconomique.
Le programme INTEGRA prévoit de toucher plus de 15 000 jeunes qui vont bénéficier d’un accompagnement, notamment dans le démarrage de leurs activités.
Mamadou Aliou DIALLO pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info