La deuxième journée de la campagne d’assainissement a eu lieu le samedi 28 juillet 2018, suite à un communiqué rendu sur les ondes des médias publics et privés par le gouverneur de la ville de Conakry.
Une opération de grande envergure avait été initiée par le ministère des travaux publics et le gouvernorat de la ville de Conakry, sous le comité interministériel chargé d’assainissement, dirigé par le Ministre Naité lancé le 11 juin dernier.
Cette campagne a enregistré une forte mobilisation du côté du gouvernent Kassory Fofana et celle de la société civile guinéenne pour l’assainissement de la ville.
Mais, contrairement au communiqué publié sur les ondes des medias publics et privés du pays, interdisant toute circulation de 06h à 11h , exemptés par les ambulances, les véhicules de sécurité, diplomatique, et tous autres engins disposant d’une autorisation; beaucoup d’autres véhicules privés ont roulé…la conscience tranquille !
C’est l’un des dossiers qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en Guinée. Une situation préoccupante pour l’Etat guinéen, pour la réussite de la campagne d’assainissement.
Sur l’autoroute fidèle Castro, l’axe Aeroport-Madina, la consigne n’a pas été respectée comme prévu, il y avait de l’affluence des engins sur la route, l’on se demande même si le communiqué a été suivi par la population, car il n’y avait aucun mouvement qui le prouvait, à cause de la mascarade ou des différents échecs de propagande, enregistrés dans le passé par le gouvernement.
Cette journée dédiée à la campagne d’assainissement a connu une autre facette, car chacun vaquait à ses activités quotidiennes comme le témoigne Bountouraby CAMARA commerçante : « Je ne savais pas qu’il avait une campagne d’assainissement aujourd’hui à Conakry » . Aliou SOW conducteur de taxi sur l’axe Matoto – Madina affirme de son côté que suite à l’augmentation du prix de carburant a dix mille francs et aussi des grèves de la semaine, qu’il a profité de ce week-end pour chercher de quoi nourrir sa famille .
Il faut rappeler que si la première campagne a enregistré du succès, cette journée n’ a pas connu autant d’engouement, dans un pays où les ordures submergent la capitale guinéenne.
Boh Hawa KONE pour JMI