Depuis quelque temps, certains communicants des partis politiques tiennent des propos haineux et ethniques sur les réseaux sociaux, une incitation à la violence et une menace à la quiétude sociale dans le pays.
Pour contrarier ces genres d’attitudes sur le Net, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mami Diaby a indiqué ce lundi, 19 mars 2018, au micro de nos confrères de la radio privée ‘’Espace FM’’ que chacun doit prendre ses responsabilités pour protéger la population, protéger notre pays. Pour ce faire, il invite les procureurs à s’auto-saisir et à appliquer la nouvelle loi sur la cybercriminalité.
«Nous avons des outils juridiques, nous avons la loi 037 relative à la Cybersécurité. Cette loi a été portée à la disposition de nos magistrats, de nos officiers de police judiciaire », a déclaré le ministre, Moustapha Mami Diaby.
Le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique a également affirmé que les moyens techniques sont disponibles pour tracer un internaute et l’identifier à travers le poste (ordinateur ou téléphone) qu’il a utilisé.
« Quiconque produit, diffuse ou met à la disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre ou la sécurité publique ou porter atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique, se rend coupable d’un délit et sera puni d’un emprisonnement allant de six mois à cinq ans de prison et d’une amende de 20 à 30 millions de francs guinéens », article 32 de la loi portant sur la cybercriminalité.
Léon KOLIE pour JMI
JMI Copyright © JustinMorel.Info