Le maestro de la musique africaine a été sapé par les confrères du journal d’Afrique. Un comble quand on sait que le producteur musical malien y officie avec des galons de vétéran, vu l’âge et l’ancienneté, auprès dudit média.
Tout est parti de l’émission la plus suivie la nuit sur le continent : le Journal Afrique. Cette tribune est une plateforme où se bousculent depuis peu, plusieurs leaders politiques maliens qui ne passent nullement inaperçus. Et lors de la récente rubrique culturelle, ce sont des jeunes artistes qui étaient sur le plateau. Les artistes Djeneba et Fousco étaient sous les projecteurs face aux nombreux téléspectateurs du continent.
Durant 15 minutes, le couple malien originaire de Toukoro ( Kayes) a évoqué sa carrière. Ce qui suspendra c’est que la journaliste Dominique Tchimbakala, a carrément tu un aspect. Il porte sur le début de la carrière des deux jeunes artistes. Évoquant leur apparition à l’AFRIQUE A UN INCROYABLE TALENT de Canal +, elle dira que bien avant « ils se sont croisés à une émission de télé-réalité ».
Allusion faite à Tounkagouna, émission de Boncana Maiga, spécialiste de la musique africaine et salséro pur et dur. Notre compatriote avait mis sur orbite cette compétition, afin de mettre en valeur les artistes en devenir. L’émission a été relayée en boucle sur les ondes de l’ORTM et…..TV5 Monde. En atteste le lien ‘’http://www.tv5monde.com/programmes/fr/programme-tv-tounkagouna-fetes/36210/’’. De surcroît Boncana Maiga est un collaborateur titulaire et permanent de la maison.
Pourtant, la consœur Dominique Tchimbakala a plutôt tu le nom de Tounkagouna. C’est bien à cette tribune que Djeneba a fait sensation. A l’époque elle était candidate et venait compétir face à plusieurs candidats dont FOUSCO. Le lien musical et linguistique étant, ils finissent par s’apprécier et… se marier. C’est donc dire qu’à l’image d’Amadou Et Mariam, ces jeunes Kayesiens sont unis pour la vie. Ils étaient invités pour parler de leur premier album qui vient de sortir.
C’est donc surprenant que Boncana Maiga soit ignoré de la sorte. De surcroît, c’est bien lui le « Monsieur Musiques Africaines » de TV5. Le patron de Maestro Sound anime depuis quasiment une décennie STARS PARADE . Emission connue de tous, qui rayonne à travers le continent et au-delà.
Le flou autour de l’émission qui a révélé Djeneba et Fousco laisse à désirer. Car c’est bien quelqu’un de la maison TV5, surtout un collègue permanent qui a été « zappé ». Loin d’être un désaveu du Maestro, le favoritisme à l’endroit de l’AFRIQUE A UN INCROYABLE TALENT a été flagrant. Il s’agit purement et simplement de ce qu’on appelle « Deux poids deux mesures » ou « le zapping flagrant de Boncana Maiga par TV5 ».
Idrissa KEITA pour JMI
Correspondant particulier de JMI au Mali
JMI Copyright © JustinMorel.info