Nimba, c’est l’altération linguistique du nom « N’Demba » ou « la Déesse de la fécondité », un masque-sculpture de l’ethnie Baga du littoral de la République de Guinée, dans les villes de Boffa et Boké. Cette altération en fait l’homonyme du mont Nimba avec ses 1752 m d’altitude, le point culminant de l’Afrique de l’Ouest
Il est dans la cosmogonie de cette région, tour à tour ‘’Déesse de la protection, de la fertilité et de la prospérité’’ ou objet par excellence de la danse, avec des vertus de générosité divine.
Nimba est masque par ce qu’il est destiné à dissimuler, représenter ou imiter un visage de femme. Il est porté sur les épaules et participe ainsi solennellement à de nombreuses fonctions sociales, notamment les mariages, camps initiatique, moissons, funérailles des notables, et autres selon différents espaces et périodes.
Nimba est sculpture car il est réalisé dans du bois d’ébène avec des formes, du volume et des reliefs issus du génie artistique guinéen.
Nimba est pareil au ‘’héraut’’ dont le rôle est de porter des messages importants au cours d’importantes cérémonies. Il préside ou accompagne toutes ces événements en déesse de la fécondité au sens pluriel du terme. Au propre comme au figuré.
Dans la tradition Baga : « Quand une femme a des soucis de faire un enfant, on l’envoie chez le Nimba. Là, elle se prosterne en touchant le Nimba. Généralement elle est récompensée par une conception dans un bref délai ».
La petite histoire retient qu’en 1960, un masque Nimba avait été offert au président Ahmed Sékou Touré. « Ce masque, a été dérobé. C’est lors d’une foire à Tokyo que le président retrouvera cet objet d’art exposé dans un stand. Le masque Nimba avait eu le premier prix de cette rencontre internationale. Il a été photographié, filmé et publié dans les journaux.»
Le Nimba est une des « oeuvres-stars » du Museum d’Histoire Naturelle de France, où il est présenté comme suit: » Ce masque de déesse Nimba a été rapporté d’une expédition en Afrique par Henri Labouret. Il l’aurait trouvé en 1932. Henri Labouret était un ancien administrateur des colonies, professeur en langues orientales, né en 1878 à Laon, dans l’Aisne, et mort à Paris en 1959. Il a participé à de nombreuses missions ethnologiques, notamment sur le littoral de la Guinée. C’est l’un des pionniers de la nouvelle ethnographie au début du XXe siècle. (…) Cette sculpture est entrée dans les collections du musée en 1938 suite à une dotation ».
Nimba est aujourd’hui incontestablement l’objet plastique du patrimoine national le plus connu et reproduit en Guinée. Il est dessiné avec différents styles et apparait entre autres comme logos de la Banque Centrale, du Musée national, de diverses ONG et Startups, de même qu’il figure majestueusement sur le billet de 5000 Francs guinéens ! Un clin d’œil certain à la prospérité dont il est aussi le symbole chez les Bagas. Il trône désormais juste derrière le Palais du Peuple, juste à l’orée de la presqu’île du Kaloum, siège de la présidence guinéenne.
Le 30 septembre 2017, un Nimba géant a été officiellement offert par le patronat guinéen à la Confédération Générale des Entreprises Ivoiriennes, comme symbole de la volonté des hommes d’affaires guinéens d’entretenir avec leurs homologues des relations fécondes à l’image du Nimba, ce masque-sculpture tutélaire, pour le développement respectif de leurs deux pays.
Justin MOREL Junior pour JMI
JustinMorel.Info Copyright © JMI
ARCHIVES
19 janvier 2006
Le masque DEMBA ou D’MBA chez les Baga
Cette représentation anthropomorphe est un masque cimier appelé Demba, fréquemment (et improprement) nommé Nimba (puisqu’il s’agit de son appellation en langue Susu).
Cette œuvre constitue l’un des maques les plus volumineux d’Afrique de l’Ouest (plus de 50kgs).
Il s’agit d’un masque féminin :
Le buste (correspondant à une petite fraction du bloc de bois dans lequel a été taillé le masque) présente une forte poitrine aux seins tombants.
Celle-ci porte des motifs de scarifications enrichis par la présence de clous de tapissier en laiton.
Le bas du corps est simplement composé par quatre jambes informes : il sera porté par un homme au niveau des épaules grâce à des barres placées entre les montants (lequel pourra voir par des trous au niveau des seins).
Un cou fin et cylindrique mène à une tête très particulière qui se caractérise en premier lieu par son volume important.
On remarque sur le cou des présences de scarifications mais aussi une petite saillie à l’arrière permettant la fixation d’un volumineux costume végétal.
Le visage se compose d’un profil busqué remarquable, de deux grands yeux légèrement saillants et d’une petite bouche tubulaire.
À partir du nez, démarre une petite crête sur un grand front qui se prolonge par une grande crête transversale se terminant dans la nuque.
La coiffure est constituée de petites tresses de part et d’autre de la grande crête entourant des oreilles travaillées en forme de U horizontaux; un plus petit en relief est inséré dans un plus grand.
Le visage lui-même est complété par des motifs scarificatoires transversaux du creux des oreilles aux yeux s’arrêtant à un cercle de scarifications marquant l’ovale du visage.
D’autres encore ornent les joues.
La demba est une image de l’idéal féminin; elle symbolise l’établissement de la société mais ne représente ni un esprit ni une déesse comme on l’a longtemps cru.
À ce titre, c’est le comportement social de la femme qui est ici idéalisé dans ce masque :
Générosité (mère nourricière aux seins lourds); bonté mais aussi beauté.
Symbole de fertilité et de fécondité, la demba apparaît pendant les cycles de la culture du riz (semailles et repiquage puis le battage).
Symbole de « communauté », elle participe aux cérémonies du village : naissances, mariages, funérailles…
Les demba dansent à pas lents avec des inclinaisons du corps (lourdeur du masque); au rythme des tambours.
À l’extérieur des femmes chantent en lançant du riz sur les masques lui demandant ainsi protection pour la communauté.
Photo 1 : ©Musée du Quai Branly
Photo 2 : ©Musée Barbier-Mueller, Genève
Photo 3 : ©Musée d’Histoire Naturelle de Toulouse – Igor Delmas